Les lacs du massif du Sancy

Les lacs du massif du Sancy

Riche d'une histoire géologique mouvementée, entre explosions pour les maars, coulées de laves créant des barrages et érosion glacière se trouvent  de nombreux lacs et tourbières  qui font souvent appel aux mythes et aux légendes. Bouillonnant comme le lac Pavin, glacial comme le lac Guerry, ou lové au sein du Montcineyre, les paysages "vue du ciel" sont sublimés entre bleu sombre des lacs  et couleurs chatoyantes des berges. Ainsi au coucher du soleil, aux premiers éclats de lune sur ces lacs miroirs, le pilote espère mettre dans le cadre la dame blanche ou quelques feux follets.

Lac de montcineyre

Profitant d'un hiver anticylonique calme, le drone a pu s'élever dans l'air glacial du Sancy sans trop souffrir du vent du nord. Le pilote souvent emmitouflé a du mal à tenir la télécommande avec ses doigts engourdis. Avant tout décollage ces conditions glaciales imposent de faire chauffer les batteries et respecter les procédures, sous peine de voir son appareil disparaitre dans les eaux sombres et alimenter de nouvelles légendes.

Voici un  panorama  vue du ciel de quelques lacs du massif du Sancy en hiver.  Ils  restent à être compléter par ceux du Cézallier et de la chaine des Puys. L'aventure continue ...

 

Lac Guery :

Profondeur : 18m - Altitude : 1244m - Superficie : 18Ha

Lac Pavin :

Profondeur : 92m - Altitude : 1197m - Superficie : 44Ha

Lac Chauvet :

Profondeur : 86m - Altitude : 1162m - Superficie : 54Ha

Lac de Boudouze :

Profondeur : 4.5m - Altitude : 1168m - Superficie : 15Ha

Lac de Moncineyre :

Profondeur : 18m - Altitude : 1182m - Superficie : 40ha

1 Commentaire

  • clau

    clau

    10 mars 2018 à 15:59

    super les lacs. Je vais souvent me promener dans ses lieux. Rando et pêche sont au rendez vous.

Ecrire un commentaire