25Oct.
Le Busard Cendré c'est quoi ?
Le busard cendré est un rapace classé parmi les espèces vulnérables dans la liste rouge des oiseaux nicheurs d’Auvergne que l’on rencontre dans les milieux ouverts . Leur nidification se fait au sol, dans les couvertures herbacées relativement hautes et denses de manière à dissimuler le nid des prédateurs.
Sauvegarde du Busard en Auvergne
En plus des prairies, ils prévilegient les champs de céréales à pailles ( orge, blé..). Ainsi en fonction de la date de ponte, les oisillons peuvent être mis en danger lors de la moisson par le passage des moisonneuses batteuses. Au printemps 2019, la LPO Auvergne a sollicité l'appui de Oxygène drone afin d'aider les bénévoles à géoréférencer les nids et vérifier l'age des oisillons avec des prises de vues aériennes par drone.
En fonction, de la date de ponte, des mesures de protection du nid en accord avec l'exploitant sont installées afin d'alerter la moisonneuse batteuses de la présence des oisillons.
Impact sur l'agriculture
Sans danger pour les busards cendrés et sans impact pour les cultures, les photographies aériennes par drone réalisées par Oxygène Drone facilitent le travail de la LPO Auvergne dans la protection et le suivi de la population des busards cendrés en Auvergne.
L'objectif est de préserver l'espèce en minimisant la gêne aux agriculteurs, lors de l'installation des protections on rentre dans la parcelle par les traces de tracteurs.
Quelques chiffres
En 2019, 222 jeunes se sont envolés en Auvergne dont 174 grâce à une protection. Sans les actions de conservation, le Busard cendré disparaitrait de France en l'espace de 15 ans.