Travaux de démentellement du barrage de Poutes

Travaux de démentellement du barrage de Poutes

Le barrage de Poutès fait partie de l’aménagement hydroélectrique de Monistrol-d’Allier, situé en Haute-Loire. L’aménagement est constitué d’un réseau de trois barrages ( avec les barrages de Saint Prejet et de Pouzas sur L'Ance du sud) et retenues reliés à l’usine hydro-électrique de Monistrol-d’Allier. La production représente chaque année l’équivalent de la consommation domestique d’environ 36 000 personnes, soit deux fois la consommation des habitants d’une ville comme le Puy en Velay (hors industrie).

Le Barrage de Poutes a été mis en eau en 1941, d'une hauteur de 17m et de 65 m de long il comporte une réserve de  1700 000 m3 et alimente l'usine de Monistrol-d'Allier à travers une galerie d'amenée.

Après 20 ans de conflits avec les associations de protection de la nature, dans le cadre du renouvellement de la concession à EDF et de la Convention pour une hydroélectricité durable signée en 2010, le barrage Poutes va être démantelé au profit d'un nouveau projet permettant le passage des grands migrateurs ( saumon atlantique) pour  retrouver ses zones de frayère du haut allier tout en assurant une production d'électricité équivalente à 85% de la production actuelle.

Avec Oxygène Drone visualiser,  à travers des prises de vues aériennes par drone et au sol, le lancement du chantier exceptionnel de démantellement de l'ancien barrage de Poutes, par la dépose et la destruction des vannes de crues de 36t vers des cricuits de recyclage.

Ecrire un commentaire